Main Menu

La datification de la santé, ou comment une smartwatch peut améliorer votre vie

Les smartwatches ont changé la relation entre la santé et la technologie. Ils servent à encourager des habitudes saines, à surveiller notre santé et à prévenir les problèmes. Mais nous sommes au début de quelque chose d’encore plus grand. La somme de leurs analyses peut être le meilleur allié pour la santé d’un pays.
Dans Wall-E, le film de Pixar sorti en 2008, les êtres humains étaient aussi courants que les robots adorables ou les vaisseaux spatiaux. Cependant, ces appareils sont arrivés sur le marché un an plus tard. Et ils ont changé à jamais la façon dont nous comprenons la relation entre la santé et la technologie.

« Ils constituent un outil très précieux pour les soins de santé », explique Vicente Gea, doyen de la faculté des sciences de la santé de l’université internationale de Valence. « Utilisés sous forme de jeu et étant donné qu’ils sont relativement discrets dans la vie des gens, ils constituent un stimulus qui pourrait être utilisé pour promouvoir la santé individuelle et collective de la population. Les smartwatches permettent de suivre notre condition physique en temps réel. Ils nous disent quelle distance nous avons parcourue en courant ou en marchant, mais ils analysent également des paramètres plus spécifiques, de la fréquence cardiaque au taux d’oxygène dans le sang.

Le dernier appareil de Samsung va encore plus loin et inclut des fonctionnalités jamais vues auparavant dans une smartwatch. La Samsung Galaxy Watch4 mesure la composition corporelle, l’utilisateur pourra connaître son pourcentage de graisse corporelle, sa masse musculaire, la quantité d’eau dans son corps et d’autres paramètres. Jusqu’à présent, pour connaître ces détails, il fallait consulter un endocrinologue. Désormais, les consulter est aussi facile que de connaître l’heure.

Ce n’est pas la seule fonctionnalité remarquable de cet appareil. Pour mener une vie saine, les experts recommandent de se concentrer sur quatre piliers : le sommeil, l’activité physique, la nutrition et la gestion du stress. La Galaxy Watch4 se concentre sur le suivi de ces aspects. Il détecte l’activité physique pour suivre les routines de ses utilisateurs et prend en charge plus de 90 exercices pour obtenir un rapport plus précis de leurs entraînements. En outre, il mesure l’ECG et la pression artérielle en temps réel. Il peut également vérifier les anomalies de la fréquence et du rythme cardiaques. Il détecte et enregistre le sommeil, sert de compteur de calories et mesure le niveau de stress du porteur.

Selon un rapport du Global Web Index réalisé aux États-Unis et en Grande-Bretagne, 81 % des utilisateurs de wearables associent ces derniers à une amélioration de leur santé et de leur mode de vie. « En termes de santé, nous parlerions de la différence entre la promotion de la santé », confirme M. Gea, « et la prévention des maladies, avant la maladie. Ce n’est pas qu’ils sont utilisés à l’hôpital, c’est qu’ils nous en éloignent.

« Mais en même temps », souligne l’expert, « de nombreux appareils et applications ont été développés pour le diagnostic, le traitement et le contrôle des pathologies ». Avec eux, les professionnels et les systèmes de santé disposent d’un allié de grand potentiel, qui ne manquera pas de se développer à l’avenir.

Applications et conception

Le matériel technologique dans le domaine des soins de santé s’est amélioré, mais il est inutile sans le logiciel correspondant. Samsung a développé différentes applications non seulement pour suivre l’évolution de l’exercice physique, mais aussi pour suivre sa santé et maintenir un mode de vie actif. Samsung Health monitor et Samsung Health sont des applications qui permettront de tirer le meilleur parti de la montre de la marque. Le premier permet de vérifier la pression artérielle et de faire un électrocardiogramme à tout moment, transformant un bilan de santé qui prendrait des jours à obtenir dans un centre de santé en quelque chose de routinier que vous pouvez faire vous-même en appuyant sur un bouton. De plus, toutes ces données sont stockées afin que vous puissiez partager vos dossiers avec votre médecin.

Samsung Health se concentre davantage sur le mode de vie. Il s’agit d’un grand centre de données qui mesure et vous aide à améliorer différents paramètres. D’une part, l’application surveille votre sommeil, en détectant les niveaux d’oxygène dans le sang et les ronflements et en analysant la qualité et la quantité d’heures de sommeil. Samsung Health propose d’autres fonctions, comme un journal alimentaire. Il ne se contente pas de compter les calories, mais fait la différence entre les macronutriments, la façon dont nous les répartissons dans les différents repas et aide à créer des habitudes plus saines.

Une application

Cette application sert également de balance de précision, analysant votre composition corporelle et votre pourcentage de graisse. S’il est trop élevé, il vous aide à le réduire, non seulement en comptant les kilomètres parcourus lors d’une course et les calories dépensées, mais aussi en évaluant votre posture de course pour augmenter vos performances.

Si la course n’est pas votre truc, ne vous inquiétez pas, vous pouvez enregistrer plus de 90 sports différents dans cette application. Il sert également d’entraîneur à la salle de sport. Samsung Health a préparé des vidéos de formateurs experts qui vous apprendront de nouveaux programmes d’entraînement, tels que le stretching, la perte de poids ou l’entraînement à la résistance, entre autres. « Tous ces outils, pris ensemble, se traduisent par un meilleur contrôle de notre état de santé et rendent nos séances de sport plus complètes, plus révélatrices et plus agréables », explique Joao Pedro Lopes, planification des produits pour les wearables chez Samsung.

L’application est complétée par des outils qui aident notre santé, comme la méditation pour gérer le stress ou le calendrier menstruel. Une approche holistique de la santé de l’utilisateur était au premier plan de l’esprit de Samsung lors de la création de cet appareil et de ses applications. « Ce qui le définit vraiment, c’est sa capacité à aider ses utilisateurs à comprendre et à surveiller leur bien-être », explique M. Lopes. « L’idée est de créer un changement positif grâce à une technologie de pointe dans le domaine de la santé.

La santé est la chose la plus importante, mais une belle esthétique ne fait pas de mal non plus. Lorsqu’elles sont arrivées sur le marché, les smartwatches étaient confortables mais trop sportives. Comme un survêtement. Et personne ne porte de survêtement au travail, à moins d’être un athlète professionnel. C’est pourquoi, ces dernières années, les entreprises technologiques ont fait appel aux meilleurs concepteurs de produits pour rendre les smartwatches plus attrayantes sur le plan esthétique.
L’idée est qu’à l’intérieur, elles remplacent les engrenages et les roues dentées par des circuits et des micropuces, mais qu’à l’extérieur, elles rappellent toujours l’élégance intemporelle des montres classiques. Ou pas. « Le design d’une montre reste l’un des aspects les plus appréciés par les consommateurs », déclare M. Lopes. « C’est pourquoi la série Galaxy Watch4 est conçue pour couvrir un plus large éventail de goûts. L’une des caractéristiques de ces montres est que leurs cadrans sont aseptisés, mais ce sont leurs bracelets interchangeables qui leur donnent une personnalité. Et cela peut être plus sportif, plus urbain ou plus élégant. Pour s’adapter non seulement à votre poignet, mais aussi à votre personnalité.






Comments are Closed